Présentation :
Joël Maline-Debroise, accompagné de Gilles Perina, photographe amateur et de Jérémy Boutelet pour la mise en page et la conception de la première et de la quatrième de couverture, ont réalisé un reportage photographique des noms de toutes les maisons d’Agon et de Coutainville situées dans les rues, avenues, places, résidences, impasses, allées, chemins,.., constituant ainsi un stock d’environ 600 photos.
Dans une première partie, en introduction, l’histoire de la commune, de la plage et de la construction de ses maisons, est exposée de façon synthétique.
Dans un second temps, les photos des domonymes sont présentées en fonction des caractéristiques des supports sur lesquels ils sont inscrits (bois, fer forgé, gravure,..).
Dans une troisième partie, l’intégralité des photos est ordonnée en fonction de catégories thématiques choisies par les auteurs (humour, prénom, mer, végétal, histoire locale, etc,…), afin de donner au lecteur, une image synthétique des domonymes de la station balnéaire.
Enfin, constatant que la pratique de nommer sa maison est en voie de disparition, les auteurs, en guise de conclusion, militent pour son renouveau et invitent le lecteur à renouer avec cette tradition.
118 pages
19 €
Disponible en librairie et sur Amazon
Bonjour
Nous avons découvert avec intérêt votre livre sur les noms des villas d’Agon Coutainville . La maison de mes parents, baraque de la reconstruction a été nommée le Petit Monthorin du nom du lieu-dit Le Monthorin en Mayenne où mes ascendants avaient un moulin .
Nous n’avons pas vu le nom de la villa de nos voisins en face côté mer qui s’appelle Brin d’amour , le panneau étant il est vrai assez effacé.
Merci à vous pour ce travail ! Il y en a un qui n’a pas été fait , c’est celui du recensement photographique des vieilles villas ou anciennes baraques . Hélas celle de l’expo universelle de 1900 a été détruite avec le consentement de la mairie. Cordialement I Barré