Résumé :
Après l’incendie de Salonique, une partie des Romano trouve refuge à Paris, où naît Irène, afin d’échapper aux pogroms antisémites. Avec l’arrivée de Pétain au pouvoir et l’occupation, la famille se divise. Qui représente les valeurs protectrices de la république ? Irène entre en rébellion. Elle se heurte à l’autorité paternelle pour s’imposer aussi en tant que femme moderne.
Passer la ligne de démarcation, sauver sa benjamine et réussir son diplôme constituent les premières étapes de sa vie d’engagements. L’annonce de la mort de sa mère et de son autre sœur en camp de concentration devient sa meurtrissure. Son besoin de justice conduit Irène à s’engager notamment auprès des républicains espagnols contre la dictature franquiste. Ses convictions et son parcours aux côtés d’un héros de la Résistance font, de sa vie à « contre-courant », un véritable roman d’aventures et d’amour.
Déterminée, en dépit des vents contraires, elle combine pleinement avec passion sa profession, ses engagements militants et, par-dessus tout, son rôle de mère.
Vieillissante, elle regarde Paris et le monde muter sous ses yeux.
Elle me laisse un héritage immatériel exceptionnel dont la portée reste encore à découvrir.
Éditions La Bruyère
24 €